Photo_Véro_cabinet.png

VÉRONIQUE DELRIEU

Praticienne en Résonance Energétique par Stimulation Cutanée (RESC)

Accompagnement de la douleur - Relation d'aide par le toucher et l'écoute

Prendre soin a fait partie très tôt de ma personnalité altruiste et de ce qui me caractérise.


Après une carrière professionnelle dans le domaine pharmaceutique et 11 ans de bénévolat dans l’accompagnement en soins palliatifs, à l’écoute des personnes fragilisées par la maladie, j’ai souhaité compléter ces accompagnements par le toucher, lorsque la parole n’est plus possible en fin de vie.


C’est d’abord par une méthode de toucher-massage très doux appelé Nursing Touch, avec une formation de Praticienne en Santé Bien-Etre, que je découvre une autre façon d’entrer en relation avec l’autre, respectueuse du corps, authentique et bienveillante.


Ma vie professionnelle cumulée avec le bénévolat m’incite à faire un choix pour aller définitivement vers l’accompagnement. Je deviens aide-soignante puis obtiens un diplôme universitaire de soins palliatifs, suite logique vers mes vraies aspirations de prendre soin.


Par la suite, je découvre deux techniques complémentaires qui vont donner tout son sens à ce qui me motive et me passionne aujourd’hui : l’écoute empathique (basée sur les principes de la communication non violente) et la RESC (Résonance Energétique par Stimulation Cutanée), une méthode de toucher contact induisant un relâchement des tensions dues à la douleur.

J’ai alors à cœur d’accompagner de façon plus globale les patients, ainsi que leurs proches (parents, aidants familiaux), à la fois par l’écoute, la communication et le toucher relationnel, pour une approche plus complète de la relation d’aide.


Aujourd’hui, je me consacre pleinement à ces pratiques qui, permettant d’apporter un confort, sinon un réconfort, aident à apaiser les souffrances physiques et morales et offrent une parenthèse de mieux-être dans l’accompagnement de la maladie.


Mon parcours de formation :


  • Praticienne RESC (Institut de formation de la RESC Toulon)

  • Praticienne CNV et Médiation (Center for Non Violent Communication Toulouse)

  • Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs (Université Paul Sabatier Toulouse)

  • Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante (Croix-Rouge Toulouse)

  • Praticienne en Santé Bien-Etre (Ecole Internationale de Santé Bien-Etre Toulouse)

  • Formation d’Accompagnante-Bénévole ASP (Association pour le développement des Soins Palliatifs Midi-Pyrénées)